Catégories
Esport

Trois questions à Jonathan Schaeffer

Vainqueur de la Coupe de France eRally 2020 organisée par la Fédération Française du Jeu Vidéo et de neuf des dix-sept tournois auxquels il a participé cette année (16 podiums), Jonathan Schaeffer (pilote WERT Esports) sera la tête d’affiche d’ÉQUIPE BLEUE.

Être originaire de la région d’Haguenau vous prédestinait-il à faire du rallye ?

« J’aime croire qu’il y a un lien entre mon enfance du côté d’Haguenau et mon amour du rallye. Je suis un grand fan de ce sport depuis l’enfance. Cette passion remonte à un Rallye Alsace-Vosges, quand Sébastien Loeb pilotait encore une Citroën Saxo kit-car. Pourtant, je n’ai jamais eu l’occasion de faire mes débuts en sport auto et ma seule opportunité d’y goûter a été le jeu vidéo et le simracing. Le simracing en compétition s’appelle l’Esport et c’est mon domaine de prédilection. L’an passé, j’ai intégré une jeune équipe espagnole WERT Esports. On est vraiment parti de loin. Et pourtant j’ai su me hisser en demi-finale des World Series de DiRT Rally 2.0 en 2019 et j’ai décroché le titre en Coupe de France eRallye 2020, organisée par la Fédération Française de Jeu Vidéo. Depuis le début de l’année, entre les tournois majeurs et mineurs, j’ai participé à 17 tournois, pour 16 podiums, dont 9 victoires. »

La crise sanitaire a-t-elle été un boost pour l’Esport dans le simracing ?

« L’Esport, au cœur du simracing, était déjà en plein développement. Les fédérations commençaient à prendre conscience de l’immense potentiel de la discipline. Ce qui change, c’est que de nouveaux acteurs créent des compétitions spécifiques et que des pilotes reconnus s’y intéressent. Aujourd’hui, je voudrais que cet engouement perdure. À mon niveau, il est difficile de se faire entendre. Alors, j’espère que cet épisode est le début de quelque chose de grand pour l’Esport. Nous avons besoin de nous mêler à d’autres acteurs du monde du sport automobile pour montrer que l’on existe. C’est un peu l’histoire de mon engagement avec ÉQUIPE BLEUE. Nous sommes entrés en contact grâce à #PlayWithC3R5 et nous sommes convaincus de pouvoir faire de belles choses ensemble ! »

Et que pensez-vous des polémiques qui ont secoué l’Esport récemment, avec Daniel Abt et Lando Norris notamment ?

« Je ne suis pas sûr que ces polémiques aient vraiment secoué l’Esport. Tous ces pilotes ont généré un coup de projecteur sur leurs propres courses et ils ont créé du buzz. Lando Norris était déjà un streamer Twitch assez talentueux depuis quelques mois. Il fait vraiment du bien à notre petit monde. Les gens ont découvert le simracing, le matériel qui l’entoure et un fonctionnement assez proche du vrai sport auto. Pour le cas de Daniel Abt, j’avoue que je n’aurais jamais cru que l’Esport puisse avoir un impact sur sa carrière en sport automobile. C’est peut-être la preuve que notre discipline est respectée et prise au sérieux. Grâce à eux, je suis convaincu que beaucoup de passionnés vont nous rejoindre et participer au développement grandissant de l’Esport. De mon côté, je continue de travailler au mieux pour préparer mes courses, exactement comme ces pilotes dans leurs catégories respectives. Et ma prochaine course, c’est le Rallye d’Allemagne avec ÉQUIPE BLEUE ! »