Catégories
Esport

Trois questions à Thomas Schmid

Thomas Schmid cumule les succès dans plusieurs catégories : champion d’Autocross, puis champion de Suisse Junior Rallye et Montagne et vainqueur du FIA Alpine Rally Trophy – ERT 3 et ERT Junior 2008, le Suisse a également gagné le 1er Rallye du Chablais Virtuel le mois dernier, avant de rejoindre ÉQUIPE BLEUE.

Est-ce un objectif de collectionner les victoires dans différentes disciplines ?

« C’est venu assez naturellement. J’ai commencé le sport automobile à 15 ans en décrochant le titre national en Autocross. L’année suivante, j’ai fait mes débuts en rallye et j’ai gagné le titre de Champion de Suisse Junior en 2018 avec une Peugeot 208 R2. La même année, j’ai aussi gagné le Championnat de Suisse de la Montagne et le FIA Alpine Rally Trophy en ERT 3 et ERT Junior. Depuis, je cherche du budget pour rouler en Championnat d’Europe, FIA ERC 3, mais ce n’est pas facile. »

C’est la raison pour laquelle vous vous êtes mis à l’Esport ?

« Je roulais déjà sur simulateur avant de débuter en rallye. Cette expérience m’a vraiment aidé à apprendre les bases du pilotage à la limite. Ensuite, tout s’est enchainé. J’aime rouler sur iRacing, Assetto Corsa Competizitone ou Richard Burns Rally et je suis allé deux fois en finale du Championnat de Suisse de Simracing sur Assetto Corsa. Je me suis mis à DiRT Rally 2.0 pour participer au 1er Rallye du Chablais Virtuel. Ça m’a plutôt surpris, mais j’ai gagné ! »

L’Esport est-il vraiment réaliste par rapport à de vraies spéciales de rallye ?

« Je peux répondre pour DiRT Rally 2.0 : il y a une bonne base, mais dès qu’il faut vraiment aller vite, il est nécessaire d’adopter un style de conduite un peu bizarre. C’est surtout dû au fait que le jeu doit rester accessible à ceux qui n’utilisent que la manette. En dehors de l’aspect purement simulation, il manque presque tout ce qui fait un rallye : les reconnaissances avec le travail sur ses propres notes, les liaisons, la relation avec l’équipe et le copilote. Dans les spéciales, les mouvements de la voiture et le comportement du châssis n’offrent pas les mêmes excitations… Mais ça ne m’empêchera pas de m’amuser avec ÉQUIPE BLEUE ! »