Catégories
E-Rallye FIA

EQUIPE BLEUE gagne en Islande et se place en tête du Championnat E-Rallye FIA !

Attendue de longue date, l’ouverture du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA a permis à EQUIPE BLEUE de confirmer ses ambitions. En Islande, Artur Prusak et Thierry Benchetrit s’imposent pour la première sortie de l’Opel Corsa-e en compétition officielle !

Déjà vainqueurs de l’édition 2019, Artur Prusak et Thierry Benchetrit ont réussi leur entrée dans le championnat 2020. Sur un parcours très allongé (703 kilomètres dont 407 de zones de régularité) mais couvert en moins de 48 heures, le test s’est révélé particulièrement éprouvant.

Meilleur performeur de l’épreuve durant les 21 zones de régularité, l’équipage EQUIPE BLEUE a dominé la concurrence à partir de la troisième des cinq étapes pour gagner le classement Régularité.

Artur Prusak et Thierry Benchetrit ont bouclé les 703 kilomètres du parcours en consommant 15,11 kWh / 100 km. À bord de l’Opel Corsa-e, ils réalisent la performance d’être l’équipage le moins énergivore de l’épreuve.

Le cumul des classements Régularité et Index de la Consommation leur donne la victoire devant Rebekka Helga Pálsdóttir et Auður Margrét Pálsdóttir en MG ZS EV.

« Quelle belle épreuve, mais quelle épreuve difficile », commente Artur Prusak. « Même si nous avons perdu un peu de temps en tout début de rallye, nous n’avons rien lâché. L’Opel Corsa-e s’est révélé particulièrement efficace sur ce terrain avec des moyennes imposées jusqu’à 85 km/h. Le résultat est celui que nous étions venus chercher. C’est important pour la suite de la saison. »

« Il a fallu beaucoup travailler pour effacer le retard de la première étape », ajoute Thierry Benchetrit. « Nos solutions se sont révélées payantes. Artur a réalisé une belle performance pour garder un excellent niveau d’efficience sur un parcours difficile qui ne laissait pas énormément de latitude à l’éco-conduite. C’est déjà notre 10e victoire internationale ensemble ! »

Au classement du championnat international, Artur Prusak et Thierry Benchetrit se placent en tête avec 45 points. Le résultat d’EQUIPE BLEUE permet également à Opel d’être à la première place du Championnat FIA, devant MG et Volkswagen.

Dans le contexte particulier d’une saison 2020 raccourcie, Artur Prusak, Thierry Benchetrit et Opel n’ont déjà plus besoin que de 44 points pour décrocher les titres FIA !

Deux autres équipages français étaient au départ de l’épreuve islandaise. Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel terminent cinquièmes et Emmanuel et Chloé Burel se classent sixièmes sur sept classés.

Prochaine étape du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA dans la région de Lisbonne pour l’Oeiras Ecorally Portugal du 3 au 5 octobre.

Classement officiel – eRally Iceland 2020
1 Artur Prusak / Thierry Benchetrit (Opel Corsa-e)

2 Rebekka Helga Pálsdóttir / Auður Margrét Pálsdóttir (MG ZS EV)
3 Guido Guerrini / Francesca Olivoni (Volkswagen eGolf)
4 Jóhann Egilsson / Pétur Wilhelm Jóhannsson (Peugeot e-208)
5 Didier Malga / Anne-Valérie Bonnel (Renault ZOE)
6 Emmanuel Burel / Chloé Burel (Nissan Leaf)
7 Hinrik Haraldsson / Marinó Helgi Haraldsson (Peugeot e-2008)

Championnat Pilotes/Copilotes FIA (1/4)
1 Artur Prusak / Thierry Benchetrit 45 points

2 Rebekka Helga Pálsdóttir / Auður Margrét Pálsdóttir 36 points
3 Guido Guerrini / Francesca Olivoni 30 points
4 Jóhann Egilsson / Pétur Wilhelm Jóhannsson 24 points
5 Didier Malga / Anne-Valérie Bonnel 18 points
6 Emmanuel Burel / Chloé Burel 15 points
7 Hinrik Haraldsson / Marinó Helgi Haraldsson 12 points

Championnat Constructeurs FIA (1/4)
1 Opel 45 points

2 MG 36 points
3 Volkswagen 30 points
4 Peugeot 24 points
5 Renault 18 points
6 Nissan 15 points