Catégories
Championnats FIA

EQUIPE BLEUE fait débuter l’Abarth 500e en Bridgestone FIA ecoRally Cup

Pour la première fois, une Abarth 500e va prendre le départ d’une manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup, championnat international réservé aux voitures de série 100 % électrique. Les Français Emilien Le Borgne et Romain Montembault, espoirs de la discipline, seront à son bord lors de l’Eco Rally Portugal, l’une des manches les plus appréciées de la saison.

En plein développement, la Bridgestone FIA ecoRally Cup fait escale au Portugal pour la cinquième épreuve du calendrier 2024. Une nouvelle fois, l’épreuve se déroulera à guichet fermé avec trente-cinq équipages inscrits. Quatorze marques différentes, dont certaines impliquées via des programmes officiels, seront au départ avec des pilotes et copilotes venus d’une dizaine de pays différents.

« La Bridgestone FIA ecoRally Cup se professionnalise avec des équipes très bien structurées et soutenues par des constructeurs qui saisissent l’opportunité de participer au championnat FIA qui possède certainement l’un des meilleures ratio retombées / coûts », commente Emilien Le Borgne.

Si EQUIPE BLEUE avait apporté le titre à Opel en 2020, la règlementation apparue en 2021 a donné un avantage significatif à Kia qui a remporté trois titres constructeurs consécutifs. Depuis le début de la saison 2024, avec la multiplication des résultats en régularité et en efficience, la donne a changé…

« Nous pensons que l’Abarth 500e possède le potentiel de devenir la référence de ce championnat FIA », continue Emilien. « Pour briller en régularité, elle s’avère agile et réactive, et pour l’efficience, elle a montré des capacités tout à fait exceptionnelles durant nos premiers roulages. »

Au Portugal, l’engagement de cette Abarth 500e sera donc un test grandeur nature : « Nous allons enregistrer un maximum de données, même si nous ne monterons pas de sondes dans les roues pour avoir un métrage plus précis. Avec le seul capteur GPS, nous savons que nous allons perdre un temps précieux dans les portions les plus tortueuses, mais l’intérêt de cette première participation en Abarth est d’évaluer sa capacité à gagner sur le long terme. Il y a une dizaine de champions internationaux et nationaux au départ, être dans le bon groupe sera la preuve qu’il y a du potentiel. »

Emilien Le Borgne vient de remporter le Bridgestone Enliten Trophy lors de la précédente manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup disputée en République tchèque. Le jeune pilote français reste également sur une victoire en efficience lors de son dernier voyage au Portugal lors de l’Eco Rally Alentejo Central, manche du championnat national.