Catégories
ECO GRAND PRIX

EQUIPE BLEUE SUR LE PODIUM DE L’ECO GRAND PRIX DU ROUSSILLON PERPIGNAN

Pour sa troisième apparition en ECO GRAND PRIX, EQUIPE BLEUE signe un troisième podium consécutif lors de l’ECO GRAND PRIX DU ROUSSILLON PERPIGNAN, une course d’endurance 100 % électrique tracée sur le Circuit des Platanes, au cœur de la ville catalane. Les deux voitures alignées par EQUIPE BLEUE terminent dans le top 4 au milieu d’un top 5 composé d’équipes internationales.

74 ans après la précédente édition du Grand Prix du Roussillon Perpignan remportée par Juan Manuel Fangio, ECO GRAND PRIX organisait l’ECO GRAND PRIX DU ROUSSILLON PERPIGNAN, une épreuve d’endurance 100 % électrique regroupant 19 équipages venus de sept pays différents, représentant onze marques. Organisée durant l’évènement Roue Libre dédié à la mobilité à travers le temps, cette course se disputait sur le tracé historique de 2,54 km du Circuit des Platanes, dans le centre-ville de Perpignan.

Avec 50 kWh d’énergie au départ et une capacité de charge limitée à 11 kW, la course s’est déroulée sur deux manches de cinq et trois heures entre le dimanche 28 et le lundi 29 mai avec un objectif d’efficience.

Engagée avec deux voitures, EQUIPE BLEUE présentait deux stratégies différentes. Yohann Hyron remportait la première manche en Mercedes EQS avec cinq tours d’avance sur une Tesla Model Y et deux Tesla Model 3. Emilien Le Borgne plaçait la Hyundai IONIQ 6 en huitième position avec 14 tours de retard.

Après une pause de cinq heures entre minuit et 5 h, le départ de la seconde manche était donné. Si la Mercedes entamait une première courte charge, la Hyundai augmentait le rythme pour remonter au classement. Après un second court arrêt à 11 kW, la Mercedes repartait en quatrième position durant l’ultime heure de course, pour terminer à la troisième place finale.

Première voiture à adopter une stratégie sans arrêt, la Hyundai gagnait régulièrement des places pour terminer en quatrième position au terme d’un effort de 404 kilomètres avec 50 kWh !

Championne en titre, l’équipe roumaine THOR s’imposait avec une Tesla Model 3 avec quatre tours d’avance sur l’équipe tchèque 1P Tesla Dave en Tesla Model 3. EQUIPE BLEUE suivait un tour derrière avec une Mercedes EQS tandis que la Hyundai IONIQ 6 se classait deux tours derrière en remportant le classement des huit heures sans charge avec 50 kWh. La cinquième position revenait à l’équipe espagnole Circontrol en MG 4, classée à neuf tours.

Nous remercions nos partenaires pour leur accompagnement

Mercedes-Benz Monopole Perpignan – Groupe LG

Hyundai Perpignan – Groupe Maurin

Photos : Yohann Hyron