Catégories
Championnats FIA

Emilien Le Borgne poursuit sa série de victoires au Portugal

Après Alentejo en 2023 et Proença-a-Nova plus tôt dans l’année, Emilien Le Borgne signe sa troisième victoire dans la catégorie efficience du Championnat du Portugal des Nouvelles Energies. A mi-saison, il est désormais en position favorable pour décrocher le titre national.

Large vainqueur de la catégorie efficience lors de l’Ecorally Proença-a-Nova avec une avance de près de 24 % sur son plus proche concurrent, Emilien Le Borgne se présentait au départ du Gaia Eco Rally avec la volonté de décrocher une nouvelle victoire.

Sur une épreuve qu’il découvrait, tracée de part et autre du Douro dans la région de Porto, le parcours de 265 kilomètres mêlait quatre types de spéciales différentes, dont deux passages sur un circuit de karting, avec de nombreux défis de navigation et de recalage.

Dans le rythme des meilleurs équipages en régularité avec deux meilleurs temps, Emilien Le Borgne s’imposait largement en efficience avec une marge de plus de 16 %.

« L’écart se réduit, même si notre victoire est nette », commente Emilien Le Borgne. « Avec une consommation moyenne de 8,62 kWh / 100 km et un ratio de 0,55 par rapport à une consommation normalisée, nous établissons un nouveau record dans le championnat grâce à la Dacia Spring. Mais la concurrence progresse rapidement et la marge est de moins en moins importante. »

« Nous avons aussi voulu nous frotter aux meilleurs pilotes portugais en régularité », continue-t-il. « Même si nous avons encore un déficit d’expérience par rapport aux subtilités du championnat portugais, nous avons vraiment progressé. Nous étions en bagarre pour un podium en début de course avant de perdre quelques points sur un piège que seuls les meilleurs ont déjoué. Si nous faisions un classement cumulé comme au niveau international, nous serions sur le podium. C’est la preuve de notre progression constante ! »

Prochaine étape au début du mois d’octobre à Madère.