Catégories
Championnats FIA

Emilien Le Borgne décroche une première victoire pour Dacia avec un record !

Pour la première fois, une Dacia Spring décroche une victoire en Eco-Rallye. Alignée sur l’E-Rally Alentejo Central – Reguengos / Mourão / Redondo par EQUIPE BLEUE, la Dacia Spring Extreme signe un succès en efficience énergétique avec une consommation record de 8,92 kWh / 100 km réalisée par Emilien Le Borgne.

Reconnu pour être la compétition nationale la plus relevée au monde, le Championnat du Portugal faisait étape dans la région de l’Alentejo, à l’est de Lisbonne, du 18 au 19 novembre.

Pour sa troisième participation de la saison avec un troisième modèle différent (9e à Oeiras en Peugeot e-2008, 6e à Proença-à-Nova en DS 3 E-TENSE), Emilien Le Borgne s’offre un premier succès national avec Dacia Spring Extreme.

Face au top 5 du championnat, engagé avec des Hyundai, BMW, Kia et Peugeot, Emilien Le Borgne a relevé un double défi : « Nous avions plusieurs objectifs durant cette épreuve ; nous étalonner en régularité face à des références internationales et viser un très bon résultat en efficience énergétique. Dans le classement régularité, où chaque seconde coûte très cher, nous avons réussi à suivre le rythme pour terminer dans les points. Nous avons même réalisé le scratch en régularité dans la 7e spéciale avec un score parfait, sans pénalité. Et dans le classement de l’efficience, nous avons profité de l’extraordinaire compétitivité de notre Dacia Spring Extreme. Particulièrement légère et compétitive, elle nous a permis de gagner largement, face aux meilleurs de la catégorie. »

C’est surtout un record dans le cadre du Championnat du Portugal. Jamais auparavant, un équipage était parvenu à couvrir un rallye à une consommation moyenne inférieure à 9 kWh / 100 km !

« La région de l’Alentejo étant assez peu escarpée, nous avons pu exploiter pleinement l’efficience de la Dacia Spring Extreme. Cette performance est particulièrement encourageante pour la suite », ajoute Emilien Le Borgne.

En ayant participé à trois des six premières épreuves de la saison, Emilien Le Borgne occupe désormais la sixième place du classement général.