Catégories
Championnats FIA

Succès portugais pour Alexandre Stricher et Artur Prusak !

Aux commandes de DS 3 CROSSBACK E-TENSE, Alexandre Stricher et Artur Prusak ont réussi une performance remarquable lors de l’Oeiras Portugal Eco Rally. Au milieu des meilleurs équipages portugais et espagnols, ils ont dominé la concurrence venue d’au-delà de la péninsule ibérique.

Dans une épreuve d’une rare compétitivité, avec la présence des meilleurs équipages portugais, espagnols, français, italiens et tchèques,

Dès la première spéciale, le classement prenait forme. De nuit et dans un très épais brouillard, le passage dans Sintra donnait un avantage quasi-définitif à Eneko Conde et Pedro Morais, auteurs des deux meilleurs temps et futurs vainqueur et deuxième du classement général final.

« Les conditions étaient apocalyptiques avec la nuit, de fortes averses et un brouillard excessivement épais », raconte Alexandre Stricher. « Nous sommes partis dix minutes après les premiers et il s’avérait impossible de tenir les moyennes imposées sans prendre de risques inconsidérés sur des routes ouvertes. Nous faisons le meilleur temps des pilotes partis lorsque les conditions étaient les plus difficiles, mais les vingt-sept secondes perdues nous éliminaient déjà de la course à la victoire. »

La course-poursuite était lancée. L’équipage franco-polonais en DS 3 CROSSBACK E-TENSE remontait, notamment le samedi après-midi avec d’excellentes performances pour revenir dans le top 5.

Alexandre Stricher et Artur Prusak terminaient à la cinquième place finale, à un souffle du podium. Dans un classement particulièrement serré, il n’a manqué que 2,0 secondes et 0,27 kWh pour décrocher la troisième place d’un rallye de trois jours et plus de 300 kilomètres.

« Quelle course ! Je tiens à féliciter Eneko Conde et Lorenzo Serrano pour leur victoire et Pedro Morais et Silvia Coutinho pour la seconde place. J’ai aussi une pensée pour les autres favoris qui n’ont pas eu autant de réussite que nous, notamment les Italiens Guido Guerrini et Francesca Olivoni qui n’ont pas pu défendre leur chance dans le brouillard de la première spéciale ou les Tchèques Michal Zdarsky et Jakub Nabelek, éliminés alors que nous nous battions ensemble pour un podium. Le comité d’organisation a créé une magnifique épreuve, dans une ambiance très positive et amicale malgré les restrictions toujours très présentes à cause de la pandémie. »

Classement Oeiras Portugal Eco Rally

1 Eneko Conde / Lorenzo Serrano (Kia eNiro) 2
2 Pedro Morais / Silvia Coutinho (BMW i3) 8
3 José Ignacio Marcos / Alfonso Oairbide Askondo (Kia eSoul) 12
4 Txema Foronda Antiza / Pilar Rodas Andujar (Volkswagen eGolf) 14
5 Alexandre Stricher / Artur Prusak (DS 3 CROSSBACK E-TENSE) 15
6 Carlos Sergnese / Lukas Sergnese (Hyundai Ioniq electric) 18
7 Sancho Ramalho / Rui Martins (BMW i3) 20
8 Jorge Santos Silva / Helena Silva (Kia eNiro) 22
9 Nuno Marques / Pedro Vaz Neto (Renault ZOE) 24
10 Nuno Serrano / Alexandre Berardo (Renault ZOE) 25…
31 classés