Catégories
E-Rallye FIA

Un podium et le titre FIA en vue pour EQUIPE BLEUE !

Déjà leaders du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies FIA, Artur Prusak et Thierry Benchetrit confortent leur première place avec un podium décroché lors de l’Oeiras Eco Rally Portugal à bord d’une Opel Corsa-e. Le duo EQUIPE BLEUE est en position de fêter un nouveau titre international lors du prochain E-Rallye Monte-Carlo !

Épreuve devenue rapidement emblématique du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA, l’Oeiras Eco Rally Portugal accueillait un plateau de très haut niveau, composé de champions internationaux et nationaux.

Sur un parcours de 12 zones de régularité et 251 kilomètres d’efficience pour un total de 454 kilomètres, trois équipages se sont très nettement démarqués.

Les Champions du Portugal Pedro Morais et Silvia Coutinho (BMW i3), les Champions d’Espagne Txema Foronda et Pilar Rodas (Volkswagen eGolf) et les Champions FIA Artur Prusak et Thierry Benchetrit (Opel Corsa-e) ont été les seuls à jouer aux avant-postes sur chaque composante du classement.

En consommant 7 % d’énergie de moins que l’homologation WLTP de l’Opel Corsa-e, Artur Prusak et Thierry Benchetrit sont toujours restés dans le peloton de tête en régularité, malgré du trafic en tout début de course, jusqu’à terminer sur le podium final.

« Notre sport réclame de la régularité et de l’efficience dans la conduite », souligne Artur Prusak. « La clé est de bien doser chaque élément pour décrocher un résultat et c’est ce que nous avons réussi pour monter sur le podium aux côtés des champions du Portugal et des champions d’Espagne. Le niveau était encore une fois très relevé, à tel point que ceux qui ne se sont concentrés que sur la consommation ou la régularité ne marquent quasiment pas de points. »

« J’adore cette formule qui consiste à consommer le moins possible tout en respectant les vitesses imposées par l’organisateur », ajoute Thierry Benchetrit. « Nous nous sommes fait une spécialité de l’éco-conduite depuis huit années et de la régularité depuis cinq saisons et cette double compétence est un réel atout. Ce podium nous offre 24 points d’avance avant le Monte-Carlo. Mathématiquement, il ne nous manque qu’une neuvième place en Principauté pour être champions ! Mais avant de pleinement nous concentrer sur ce prochain rendez-vous, nous avons une pensée particulière pour les sinistrés de la région. »

Deux autres équipages français étaient au départ de l’épreuve portugaise. Sur le podium en régularité, Emmanuel Burel et Luigi Cirimele se classent dixièmes et Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel terminent treizièmes sur vingt-neuf classés.

EQUIPE BLEUE se présentera au départ de l’E-Rallye Monte-Carlo 2020 avec une équipe renforcée de plusieurs champions internationaux et nationaux. Rendez-vous du 22 au 25 octobre.

Classement officiel – Oeiras Rally Portugal 2020 (29 classés)
1 Pedro Morais / Silvia Coutinho (BMW i3)
2 Txema Foronda / Pilar Rodas (Volkswagen eGolf)
3 Artur Prusak / Thierry Benchetrit (Opel Corsa-e)
4 Nuno Serrano / Alexandre Berardo (Renault ZOE)
5 José Igniacio Villoria / Alfonso Askondo (KIA e-Soul)
6 Joao Vieira Borges / Joao Serodio (Renault ZOE)
7 Marcos Lopes / Sandra Vittorino (Hyundai Kauai)
8 Nuno Marques / Pedro Vaz Neto (Renault ZOE)
9 Antonio Pereira / Felipe Menezes (KIA e-Niro)
10 Emmanuel Burel / Luigi Cirimele (Tesla Model 3)…

Championnat Pilotes FIA (2/4)
1 Artur Prusak 60 points
2 Rebekka Helga Pálsdóttir 36 points
3 Guido Guerrini 30 points
4 Jóhann Egilsson 24 points
5 Pedro Morais 22,5 points
6 Txema Foronda 18 points
7 Didier Malga 18 points
8 Emmanuel Burel 16,5 points…

Championnat Copilotes FIA (2/4)
1 Thierry Benchetrit 60 points
2 Auður Margrét Pálsdóttir 36 points
3 Francesca Olivoni 30 points
4 Pétur Wilhelm Jóhannsson 24 points
5 Silvia Coutinho 22,5 points
6 Pilar Rodas 18 points
7 Anne-Valérie Bonnel 18 points
8 Chloé Burel 15 points…

Championnat Constructeurs FIA (2/4)
1 Opel 60 points
2 Volkswagen 48 points
3 Renault 42 points
4 Peugeot 36 points
5 MG 36 points
6 BMW 22,5 points
7 Nissan 15 points
8 Kia 12 points
9 Hyundai 6 points
10 Tesla 1,5 point