Au cœur d’un plateau XXL, avec soixante-deux équipages représentant 18 nationalités, quatre anciens champions FIA EcoRally Cup, d’anciens rallymen aux multiples titres nationaux et même un ancien pilote de F1, cette neuvième édition de l’E-Rallye Monte-Carlo était particulièrement attendue.
Pour célébrer l’arrivée de la Lancia Ypsilon HF 100 % électrique de 280 chevaux dans les Casa Lancia françaises, Bruno Saby était engagé sur une épreuve qu’il maîtrise. De son propre aveu, sa plus belle victoire en carrière reste le Rallye Monte-Carlo 1988 en Lancia Delta HF 4WD (aux côtés d’un Tour de Corse, d’un Dakar et de nombreuses autres victoires internationales et nationales). Bruno Saby possède également une riche expérience du Monte-Carlo Historique et de l’E-Rallye Monte-Carlo.
« J’aime toutes les formes de compétition », s’amuse Bruno Saby. « Rouler en voiture électrique est une nouvelle composante des sports mécaniques qui m’intéresse fortement. Et lorsque je vois le niveau de compétitivité de l’E-Rallye Monte-Carlo, ça me donne forcément envie de me confronter aux meilleurs de la discipline. »
Après une belle épreuve préparatoire avec une victoire lors du premier E-Rallye Auvergne Rhône-Alpes, Bruno Saby retrouvait la Lancia Ypsilon HF et son copilote Christophe Marquès.
« Cette Lancia est un régal avec ses 280 chevaux ! Elle possède une belle agilité que l’on a pu tester dès la première étape sur les pentes du Turini, de nuit. »
La mise en route de l’équipage Lancia était instantanée avec la troisième place de la catégorie au terme de la première nuit. S’ils perdaient un peu de terrain durant la deuxième étape, le duo Saby / Marquès était deuxième de la catégorie le vendredi, avant de gagner l’ultime étape du samedi !
Quatrième en régularité, Bruno Saby plaçait également la Lancia Ypsilon HF au cinquième rang en efficience, pour une quatrième place finale dans la catégorie : « Jusqu’à l’arrivée de la dernière spéciale, avec un parcours de plus de 1000 kilomètres et des passages à plus de 2000 mètres d’altitude, nous n’avons eu à charger la batterie que la nuit. La Lancia Ypsilon HF est vraiment puissante, agile, facile à piloter et suffisamment efficiente pour effectuer de longues étapes de rallye de plusieurs heures. Ce fut un régal pour moi et je pense que nous avons aussi régalé ceux qui nous ont suivi durant ces quatre jours de course ! »










