- Avec 62 équipages représentants 17 marques et 18 nationalités, l’E-Rallye Monte-Carlo a bien été le grand rendez-vous annoncé en FIA EcoRally Cup.
- Manu Guigou et Emilien Le Borgne terminent meilleurs performeurs, cinquièmes du classement général final, premiers français et premiers en Alpine A290 !
Il n’aura manqué qu’un seul point, un seul et unique point de contrôle sur les 333 que comptaient cet E-Rallye Monte-Carlo pour que Manu Guigou et Emilien Le Borgne signent une retentissante victoire.
« Il y a une pointe de frustration, car nous avions coché cette case dans le calendrier 2025 », reconnaissait Manu Guigou. « Néanmoins, nous avons montré que nous étions les plus performants. C’est la difficulté des rallyes de régularité, il est nécessaire de ne jamais faire la moindre erreur, de ne jamais être retardé. ça nous est malheureusement arrivé dès la première étape avec la perte du signal du candenceur et nous avons perdu 16,3 secondes. A l’arrivée, nous ne sommes qu’à 15,8 secondes de la victoire. »
Seulement 34e au terme de la première journée, Manu Guigou remontait au classement en enchaînant les meilleurs temps pour terminer son premier Monte-Carlo 100 % électrique en « meilleur performeur », dont un notable scratch dans Tende / Limone 1400, annoncé comme le juge de paix du rallye.
Vainqueurs de la deuxième étape, dans la même seconde que les vainqueurs des troisième et quatrième étapes, Manu Guigou et Emilien Le Borgne progressaient de jour en jour : 13e au terme de la deuxième étape, puis neuvièmes, ils terminaient finalement au cinquième rang du classement général final combiné, à un souffle d’un podium composé de trois équipages déjà titrés au niveau international.
« Le niveau était incroyable, mais plus les spéciales étaient difficiles, notamment sur la terre, plus nous étions à l’aise avec l’Alpine A290. Au-delà du classement final, avoir pu rencontrer des clients Alpine et conseiller certains autres équipages était important pour moi. J’aime toujours partager mon amour du pilotage et les sensations que j’éprouve avec l’Alpine A290 GTS. »
Après ce Monte-Carlo, Manu Guigou participera à l’ultime manche de la saison du 7 au 9 novembre dans les Dolomites en Italie.
E-Rallye Monte-Carlo – Classement FIA
1 Guerrini (ITA) / Prusak (POL) Kia e-Niro
2 Zdarsky (CZE) / Nabelek (CZE) Hyundai Kona
3 Conde (ESP) / Sergnese (ESP) Kia EV6
4 Heine (BEL) / Piette (BEL) VW ID.7 Tourer
5 Guigou (FRA) / Le Borgne (FRA) Alpine A290 GTS
6 Spacapan (SLO) / Kobal (SLO) Hyundai Kona
7 Serrano (PRT) / Tavares (PRT) Kia EV3
8 Van Remoortel (BEL) / Clauw (BEL) VW ID.3
9 Rina (CZE) / Venus (CZE) DS 3
10 Deschamps (BEL) / Verstraete (BEL) VW ID.4…






