- Alignée avec le soutien de Chopard et du DS STORE NICE, la DS N°8 confiée à Romain Landréat et Romain Montembault termine sur le podium de sa catégorie lors de la neuvième édition de l’E-Rallye Monte-Carlo.
- Plus jeune équipage à jouer les premiers rôles, Romain Landréat (24 ans) et Romain Montembault (27 ans) terminent également premiers français de leur catégorie.
Espoirs de la discipline, Romain Landréat et Romain Montembault ont marqué la neuvième édition de l’E-Rallye Monte-Carlo en décrochant un podium de catégorie pour leurs débuts ensemble.
Chacun de leur côté, les deux Romain avaient déjà été compétitifs sur une autre épreuve internationale en 2025 avec une victoire de catégorie pour Romain Landréat (Madeira Eco Rally) et un podium pour Romain Montembault (Oeiras Eco Rally Portugal). A Monaco, ils disputaient leur premier rallye ensemble.
Engagés à bord d’une DS N°8, ils ont su déjouer les pièges d’un Monte-Carlo toujours aussi attendu et compliqué. Face à 61 autres équipages (18 nationalités différentes et 17 marques représentées), avec quatre anciens champions de FIA EcoRally Cup, des rallymen déjà vainqueurs à Monaco tels que Bruno Saby ou Manu Guigou, ou l’ancien pilote de F1 Stefano Modena, le duo français a su se placer dans le peloton de tête dès le départ.
“Il a fallu se caler durant le début de course”, commente Romain Landréat. “Les premiers kilomètres m’ont permis de prendre en main la DS N°8 et à découvrir l’univers de l’E-Rallye Monte-Carlo avec les premiers kilomètres de nuit dans le Turini.”
“Pour continuer notre apprentissage, nous avons choisi de rouler sans recalage automatique”, poursuit Romain Montembault. “Lors de chaque virage, il faut essayer de comprendre l’éventuel décalage entre la trajectoire du traceur et la nôtre et agir rapidement pour compenser. C’est la clé pour la régularité.”
Cinquièmes de la première étape de nuit, les deux Français ont pris leurs marques le lendemain avec la troisième place de leur catégorie au cours de la deuxième journée. Placés sur le podium provisoire, ils ont ensuite résisté jusqu’au bout au retour de Bruno Saby et du champion du Portugal pour décrocher la troisième place de la catégorie à l’arrivée.
“La DS N°8 a beaucoup attiré les regards dans Monaco et durant toute la course”, ajoute Romain Landréat. “Nous sommes passés sur des routes très bosselées, avec de nombreuses montées et descentes et d’innombrables épingles dans le plus grand confort avec une puissance très intéressante pour toujours rester dans la bonne seconde. Et l’efficience était au rendez-vous, mais l’autonomie n’a jamais été un sujet lorsqu’il s’agit de parcourir moins de 400 kilomètres par jour. Nous aurions pu en faire plus de 800 !”
“La discipline qu’est l’EcoRally impose d’être parfaitement coordonné dans la voiture”, conclut Romain Montembault. “Avec Romain, nous nous sommes compris et nous nous sommes fait confiance. Un Monte-Carlo est long et difficile et nous avons énormément appris. Le résultat, avec un podium et l’honneur d’être les premiers Français dans notre catégorie vient valider notre travail. J’ai hâte de continuer !”












