Catégories
EV

Réponse à l’article « Le scandale des hybrides rechargeables » publié par leblogauto.com

Site internet spécialisé parmi les plus visités en France, leblogauto.com a publié un article à charge contre les solutions hybrides rechargeables. S’il n’est pas question de remettre en cause l’idéologie de l’auteur, EQUIPE BLEUE préfère s’attacher à corriger les données présentées dans l’article.

Ce paragraphe, qui n’est pas mis en perspective par une comparaison avec d’autres énergies, doit être mis en cause :

A 250 ou 300 Wh/km, un PHEV a une consommation électrique énorme par rapport à un véhicule électrique classique. L’Europe produit une électricité qui génère en moyenne 350 g de CO2eq/kWh. Les 15 kWh de batterie vont donc représenter 5,25 kg de CO2 et ils s’évanouissent environ en 50 km soit 105 g de CO2/km qui disparaissent de l’équation. Magie !

www.leblogauto.com – 16 juin 2020

Voici les chiffres que nous préférons diffuser :

RTE France met à disposition (en direct) les émissions générées par la production d’électricité en France. Au moment de la publication de l’article (16 juin 2020), les émissions de CO2 sont tombées à 47 grammes / kWh. (note : il arrive que les émissions de CO2 passent sous les 10 grammes / kWh !)

En prenant les données d’homologation de consommation du modèle le plus vendu en France depuis le début de l’année (DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 300), soit une moyenne de 21 kWh / 100 km, les émissions atteignent 173 grammes pour les 55 kilomètres 100 % électrique.

Ce trajet de 55 kilomètres est tout à fait logique, car le parcours moyen d’un conducteur français s’établit à 29 kilomètres par jour selon une étude menée par INSEE.

Ces chiffres sont surtout à comparer à une concurrence équivalente avec une motorisation Diesel. Le modèle qui s’en approche le plus est le BMW X3 xDRIVE30d (doté d’un système MHEV).

Selon les chiffres repris par l’ADEME, la production d’un litre de Diesel entraine l’émission de 580 grammes de CO2eq. En y ajoutant la partie « réservoir à roues », ce modèle émet 161 grammes de CO2 par kilomètre. Sur le parcours d’exemple de 55 km, pour une consommation WLTP de 6,1 litres / 100 km, le total atteint donc 10 901 grammes de CO2.

En résumé, et pour ne se concentrer que sur les gaz à effet de serre (qui est l’unique angle de l’article) au cours du trajet moyen d’un conducteur français (29 km) :
PHEV le plus vendu en France : 286 grammes d’émissions de CO2 (WTW)
Véhicule équivalent en Diesel : 5 748 grammes d’émissions de CO2 (WTW)